Avec la neige et le froid hivernal, il devient plus ardu de trouver l’énergie pour survivre aux longues journées grises. Pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur à votre vie et cultiver des jeunes pousses?

La culture de pousses vous permet d’avoir de la verdure fraîche à se mettre sous la dent douze mois par année. Il suffit d’un petit bout de comptoir, d’un contenant et du Terreau pour semis et pousses Agro Mix®.

Qu’est-ce que les jeunes pousses?
Les pousses sont de jeunes plants provenant de graines germées sur du terreau et que l’on récolte lorsqu’elles ont au moins deux feuilles bien formées. Les pousses contiennent de la chlorophylle ainsi que de nombreuses vitamines, protéines et enzymes. Elles sont également très faciles à digérer. On peut les déguster en salades, en sandwichs, dans les sautés, dans les soupes, en accompagnement ou même pour décorer vos plats. (Oui, on peut les mettre partout…ou presque!) Les pousses remplacent avantageusement la laitue.

Plantation :

  1. Récupérer des contenants, tels les pots de yogourt ou les contenants d’œufs. L’emballage de poulet rôti demeure la meilleure option grâce à son couvercle de plastique transparent.
  2. Remplir avec le Terreau pour semis et pousses Agro mix®  jusqu’à une hauteur idéale de 2,5 cm (1 po) et compacter légèrement.
  3. Humecter le terreau à l’aide d’un vaporisateur
  4. Déposer les semences sur la surface
  5. Recouvrir votre contenant avec un plastique clair. Placez-le à la lumière sans l’exposer directement au soleil et enlever le plastique lorsque les plantules sont sorties.
  6. Récolter les pousses en coupant les tiges avec des ciseaux et conserver les pousses au réfrigérateur.

Les pousses ne se régénèrent pas seules, vous devez répéter ces 6 étapes pour obtenir de nouvelles pousses.

! Astuces :Conditions idéales
Humidité: 80%
Température supérieure à 20°C

Essayez ces variétés
  • Basilic
  • Luzerne
  • Roquette
  • Betteraves
  • Pois
  • Tournesol

semis-pousses-interieur-sprouts-seedlings-agromix-indoor-2

Young seedlings of cucumbers in tray

5 Responses

  1. Je me demandais, une fois que les semis ont germé, quel terreau on devrait utiliser pour repiquer ces semis là? Est-ce qu’il se vend en grosse quantité parce que je pars beaucoup de semis au printemps. Merci!

    1. Bonjour Annabel,
      Est-ce que ce sont des semis de légumes ou de fleurs?

      Si ce sont des bulbes de fleurs et que vous désirez les planter en terre, Fafard vous suggère d’utiliser le Terreau 3/1 pour annuelles et vivaces. Si toutefois, vous pensiez les planter en contenant, vous devriez plutôt utiliser le Terreau contenant Véranda.

      Si vous avez fait des semis de légumes et que vous faites un jardin en contenant, vous utiliserez le Terreau contenant pour potager urbain. Par contre, un jardin en pleine terre nécessitera le Terreau 3/1 pour jardin de légumes.

      Est-ce que ça vous aide un peu?

  2. Ce sont des semis de légumes et de fleurs. Ils sont présentement sous néons dans un terreau pour semis et les premières feuilles sont sorties, il faut maintenant que je les repique dans des contenants plus grands. Est-ce que j’utilise encore un terreau pour semis encore ou je dois utiliser un terreau comme votre série Agro Mix G, mais je ne sais pas quel chiffre. Je veux réduire la quantité de sacs de plastique donc je veux acheter des gros formats. Merci pour votre aide.

    1. Les terreaux Agro Mix G sont vendus aux producteurs en serres et en pépinières. Il sera donc plus facile pour vous de trouver les terreaux de détail comme le Terreau contenant potager urbain qui sera parfait pour votre culture en contenant. Vous y verrez de bons résultats étant donné qu’il possède du compost et de l’engrais naturel.

  3. Cultivйes а l’intйrieur, les jeunes pousses apportent de la vitalitй а l’air grвce aux ions nйgatifs qu’ils dйgagent.